A PROPOS L’ASSOCIATION

Fondée en 2020 à Chamonix, nous sommes un groupe de personnes qui essaient d’achever un futur zéro déchet et d’encourager les autres à nous rejoindre.

Notre Vision

Notre vision est un monde où la production, consommation, réutilisation et récupération sont responsables et où les produits, les emballages et les matériaux ne sont pas brulés ou mis en décharge. Comme ça, nous évitons l’impact sur la santé des personnes et de notre environnement.

Notre Mission

Notre mission est de promouvoir et faciliter un style de vie zéro déchet dans la vallée. Au cœur de notre démarche, nous essayons de promouvoir la production et la consommation responsables, d’encourager la réutilisation et le recyclage des ressources et d’encourager la réduction des déchets de la vie courante.
Pour ça, nous allons construire une communauté de personnes et des organisations engagés et :
  • Nous allons organiser des évènements et promouvoir des projets pratiques zéro déchet
  • Nous partagerons des informations pour éduquer et inciter les entreprises à s’engager
  • Nous créerons des plateformes pour faciliter le partage des objets et améliorer leur réutilisation
  • Nous soutiendrons et nous travaillerons avec les fournisseurs des services locaux dans la réduction des déchets

A côté du travail pour la réduction des déchets dans la vallée, nous allons rechercher les problèmes associés aux déchets qui affectent les Alpes. Particulièrement, nous parlons des problèmes associés avec le tourisme de masse et les activités de plein air (ski, alpinisme, cyclisme, VTT, trail running, randonnée). Nous travaillerons sur la réduction de l’impact des déchets produits par ces activités.

Rencontrer le Conseil d’Administration

Alison Pritchard

Alison Pritchard

Après plusieurs années de gestion d’équipes et de projets informatiques, Ali a décidé d’utiliser ses habiletés organisationnelles pour le bien de la planète. C’est pour ça qu’elle a fondé Zéro Déchet Mont Blanc. Motivée par la passion pour la nature et un ancien dégoût pour les déchets, elle s’est décidée de faire un changement positif. La philosophie d’Ali est l’engagement et le soutien, travailler avec les entreprises et les fournisseurs locaux de services pour faire des changements durables, avec un impact positif pour la vallée.
Raluca Ana

Raluca Ana

Raluca est une traductrice expérimentée, spécialisée dans les traductions médicales, techniques, informatiques et de l’industrie de plein air. Elle est aussi une passionnée de la nature. Pendant qu’elle a habité en Nouvelle Zélande, le style de vie sur “l’île des trésors” lui a offert une excellente vision sur l’importance d’agir pour la protection de la nature, avec des résultats concrets. L’ensemble de ses expériences l’a conduite à nous rejoindre, pour aider les individus à travailler ensemble vers le même but  – maintenir notre planète en bonne santé et profiter de ses beautés et merveilles chaque jour, chaque seconde.
Rachel Bradley

Rachel Bradley

Rachel Bradley est une biologiste et auteur de Conscious Conservationist – une plateforme qui a pour but de promouvoir des idées simples pour la protection et l’amélioration du monde naturel.

Rachel a déménagé de la Nouvelle Zélande à Londres, puis à Chamonix, revenant ainsi à la nature. Pendant les 15 dernières années, elle a travaillé avec des associations de préservation variées et elle considère que les petits changements peuvent faire une grande différence.

Yana Daneva

Yana Daneva

Yana est consultant international de développement, avec de l’expérience en gestion de projets, recherche et relations avec les actionnaires pour la santé globale, genres et développement durable. Yana a travaillé avec des organisations comme Le fond mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et la malaria. Ici, elle a travaillé sur des évaluations thématiques et des systèmes de santé. A GENDRO, elle a travaillé sur l’équité de genres dans la recherche sur la santé globale et, plus récemment, elle a coordonné le programme P. Vivax Malaria pour Malaria Venture. Elle a entrepris aussi de la recherche extensive sur les partenariats transnationaux publics dédiés aux individus, pour l’environnement et l’engagement individuel dans la gouvernance environnementale globale.
Sue Roberts

Sue Roberts

Sue est une professionnelle en marketing et communications qui a été sensibilisée pour la première fois par les déchets quand elle travaillait avec un client spécialisé en déchets et recyclage au Royaume Uni. Son expérience en marketing et relations publiques inclut travailler avec des programmes complexes de consultation publique, engagement média et campagnes business-to-business et business-to-consumer. Les industries abordées : bâtiment, technologie, services financiers, légales et tourisme. Elle habite à Chamonix et amène dans l’association son expérience riche en relations media, marketing et développement d’entreprises.
Hermione Taylor

Hermione Taylor

Hermoine Taylor est la fondatrice de Do Nation, une plateforme en ligne créée pour aider les individus à créer des habitudes saines et bonnes pour l’environnement. A l’aide de Do Nation, elle a travaillé avec des centaines d’organisations, telles que Nando’s et WWF. Elle les a aidé à éduquer leur public vers une vie plus écologique. Son amour pour la nature l’a amené à Chamonix. Ici, elle aimerait bien encourager plus d’actions positives pour la protection de l’environnement, dont la nature est tellement dépendante.

Nos Publications

Nos Statuts définissent les objectifs de l’Association et décrivent comment elle est gérée au quotidien

Notre stratégie contient nos ambitions et décrit les objectifs et les plans que nous avons mis en place afin de travailler à leur réalisation