POUR COMMENCER

Réduire, Réutiliser, Recycler… Répéter !

Chaque voyage commence par un premier pas. Le chemin vers un style de vie Zéro Déchet n’est pas différent. Bref, nous voulons encourager chacun à faire les changements qu’il ou elle peut faire … Ensemble, nous avons le pouvoir de réaliser des résultats extraordinaires.

Savoir où commencer peut être un challenge. Voilà quelques idées sur des moyens pour commencer à réduire vos déchets. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas nous contacter a info@zerodechetmontblanc.fr. Nous allons faire tout ce qu’on peut pour vous aider.

01 - Réduire

Nos astuces pour la réduction du gaspillage alimentaire

 

Premièrement, si vous avez un jardin, procurez-vous un composteur ! Vous serez impressionnés de la grande différence dans votre sac poubelle. Si vous n’avez pas l’espace pour votre propre composteur, il y a des composteurs communaux. SITOM a une tonne d’informations sur ce que et ou on peut composter ici.

 

Deuxièmement, un grand volume de déchets vient d’achat en trop grande quantité – les aliments périment avant que vous ayez eu la chance de les consommer. Plutôt, prenez votre temps pour examiner le contenu de votre réfrigérateur avant de faire les courses. Utilisez des applications comme KitchenPal et FrigoMagic pour trouver des recettes avec les ingrédients déjà existants.

 

Puis, apprenez le sens des informations écrites sur les étiquettes des produits. Les statistiques disent que jusqu’à 10% de gaspillage alimentaire est lié au manque de compréhension de la différence entre « À consommer jusqu’au » et « À consommer de préférence avant » :

  • À consommer jusqu’au est lié à la sécurité de l’aliment – celui-ci peut être mangé jusqu’à la fin de la date, mais pas après.
  • À consommer de préférence avant – vous pouvez décider de quand le manger. Ça peut être après cette date aussi, mais sa qualité peut être moins bonne.

 

Enfin, si vous vous trouvez avec un surplus, déposez une annonce dans les groupes de Facebook comme Cham Food Share et Chamonix freetoagoodhome. D’autres pourraient en avoir un bon usage.

Devenez un consommateur éduqué

 

C’est de plus en plus facile d’acheter des aliments de base en vrac dans les supermarchés locaux. Vous pouvez simplement remplir vos pots et sacs en tissu à chaque fois. N’oubliez pas que la plupart des supermarchés locaux vont accepter vos boîtes en plastique pour des aliments comme du fromage, de la viande et du poisson. Ne les oubliez pas avant de partir faire vos courses.

Choisissez vos produits en fonction de l’emballage. Le verre et le métal sont plus ou moins recyclables à l’infini, tandis que le plastique non ! Quand vous avez le choix, optez pour les emballages en verre ou métalliques et recyclez-les après.

Considérez les vêtements que vous achetez comme un investissement. N’achetez que les choses que vous aimez et que vous mettrez pendant des années !

 

Vivre votre vie localement est une autre excellente manière pour réduire vos déchets – directement et indirectement – achetez des produits faits localement.

02 - Réutiliser

Les vêtements, les chaussures et l’équipement sportif peuvent souvent encore servir après que nous ayons fini de les utiliser. Il y a pas mal de groupes comme Chamonix Buy and Sell et Chamonix Petites Annonces où vous pouvez leur donner une deuxième vie.

 

Une autre alternative sont les échanges de vêtements avec vos ami(e)s. Nous sommes humains et, parfois, nous avons besoin juste d’un changement – nouveau pour vous est souvent aussi bien que si c’était neuf.
 

Faites un effort et achetez des choses dans des emballages que vous réutiliserez : les grands bocaux font d’excellents récipients de stockage !

Dites « Au revoir » aux produits de nettoyage qui contiennent du plastique : transformez vos vieux draps et serviettes en lavettes de nettoyage – nous avons même une solution pour transformer vos vieilles chaussettes en éponges de nettoyage Tawashi. C’est super simple !

03 - Recycler

Recyclez tout ce que vous pouvez ! La liste des choses qui peuvent être recyclés dans les moloks qui se trouvent dans toute la vallée est : ici

Il est aussi possible de recycler presque tout quelque part dans ou proche de la vallée :

 

  • Bouchons en liège et en plastiques – Carrefour à Chamonix et Super U Aux Houches ont de la place pour eux.
  • Ampoules et piles – Carrefour et Super U ont un espace de recyclage dédié.

 

 

Les déchetteries sont des points pour trier vos déchets (de l’huile végétale aux vieux pneus et des électroménagers aux déchets verts). Vous pouvez en apprendre plus ici.

04 - Répéter !

Nous croyons au changement durable : donc ne pensez pas qu’il faut tout faire d’un coup. Changer les habitudes une par une est souvent mieux que de trop bien faire et d’abandonner.

 

Alors : choisissez votre premier projet et rajoutez-en graduellement. Dès que vous commencez à penser aux déchets, il y a beaucoup de chances que vous pensiez à d’autres choses à essayer. Donc, continuez à réduire, réutiliser et recycler autant que vous pouvez !