PROJET ZERO POUBELLE

UIAA MPA Best New Initiative logo

Le prix de la Meilleure Initiative – UIAA Mountain Protection Award 2020-21

 

Nous sommes très fiers que notre concept, le Projet Zéro Poubelle a gagné le Prix pour la Meilleure Initiative dans le cadre de Mountain Protection Award 20-21 de l’UIAA (l’Union Internationale des Associations d’Alpinisme).

Le tourisme est vital pour l’économie des stations de montagne. Mais, un changement systémique s’impose afin de la rendre pérenne. Il faudra un changement d’attitude de la part de toutes les parties concernées. Les touristes, les hébergeurs et les exploitants des stations ont tous un rôle essentiel et nous devons mieux comprendre leurs besoins afin qu’ils puissent faire partie de la solution.

L’objectif du projet Zéro Poubelle est de partager la responsabilité de l’élimination des déchets de la montagne entre les différents pratiquants de la montagne. Certains lieux ont déjà démontré que l’élimination des poubelles peut être une méthode efficace.

Nous aimerons encourager les gens à changer cette habitude qui est d’acheter des produits dans des emballages à usage unique puis de les jeter sur la montagne (même s’il s’agit d’une poubelle aménagée) vers une habitude qui consisterait à choisir consciemment des produits dans des contenant réutilisables ou recyclables. Ou, plus simplement, nous aimerions que tout le monde assume sa part de responsabilité en descendant ses déchets dans la vallée afin de les réutiliser, recycler ou éliminer grâce aux infrastructures existante.

Cela impliquera une discussion et un engagement vis à vis des visiteurs pour qu’ils comprennent que leur liberté de profiter de la joie d’être à la montagne vient aussi avec la responsabilité de la protéger.

La Création d’un Modèle Zéro Poubelle (Le Modèle ZP)

Nos ambitions sont grandes, mais nous savons qu’il faut du temps, de la recherche et des discussions avec les parties engagées dans l’industrie de plein air, afin de mieux comprendre leurs difficultés liées aux déchets et de trouver des solutions pour leur réduction.

Nous espérons qu’en étudiant les leçons d’autres projets où les poubelles ont déjà été éliminées avec succès, nous pourrons créer une méthodologie viable – le Modèle Zéro Poubelle – qui pourra par la suite être implémentée globalement sur les stations touristiques, pas que sur les stations de montagne.

En découvrant ce qui a bien marché et en comprenant les difficultés vécues par ceux qui ont déjà parcouru ce trajet, ainsi qu’en discutant avec les parties intéressées des stations de montagne, nous pourrons mieux protéger notre environnement naturel si précieux.

Après avoir fini le Modèle ZP, nous le mettrons à la disposition de toutes stations touristiques. De cette manière, les montagnes seront protégées, en les gardant accessibles aux touristes pour leur plus grand bonheur.

Les Pas Suivants et Comment Vous Pouvez Aider

Dites-nous ce que vous en pensez !

Que vous soyez un expert en tourisme, un fournisseur de services, un spécialiste en montagne ou un visiteur, nous aimerions écouter votre opinion sur notre projet – positive ou négative ! Pourquoi pas la partager avec nous par e-mail à info@zerodechetmontblanc.fr ?

Aidez-nous

Nous sommes en train de recruter une équipe des volontaires avec des aptitudes afin de progresser avec notre projet ambitieux. Si vous avez du temps disponible et/ou les habiletés ci-dessous et que vous voulez nous aider bénévolement, contactez-nous pour les aspects suivants :

  • Implémentation des projets de tourisme durables dans les stations touristiques.
  • Changement structurel, engagement des parties intéressées ou de la communauté.
  • Promotion d’idées – nous avons besoin des ambassadeurs qui croient dans notre vision et qui peuvent nous aider contacter les parties intéressées pour faire connaître notre idée.
  • Spécialistes dans la collecte de fonds pour une association à but non lucratif.

 

Donations

Nous avons la chance de travailler avec l’Université de Toulon qui est notre partenaire de recherche pour ce projet. Nous avons besoin de fonds pour les dépenses liées au projet :

  • Dépenses de voyage ainsi que des salles de conférence pour les membres de l’équipe
  • Dépenses pour un stagiaire sur une période de trois mois, qui va aider à la création du Modèle et qui va engager des discussions avec les visiteurs dans la vallée
  • Dépenses pour le développement et la production des matériaux de communication/marketing.

 
Si vous voulez nous aider d’une manière ou d’une autre à avancer avec le Projet Zéro Poubelle, contactez-nous à info@zerodechetmontblanc.fr

Qui est-ce qui a eu l’idée du projet Zéro Poubelle ?

Un grand merci à Katie Moore de Yak Media pour la production de cette vidéo

L’idée est née suite à une conversation que des membres de l’association Zéro Déchet Mont Blanc, Raluca et Ali, ont eu sur les stations où les poubelles ont été enlevées pour protéger l’environnement. Nous avons réfléchi à ce qu’il faudrait changer dans les montagnes pour rendre possible le même scénario : changer ce que les gens achètent, l’emballage des produits, comment informer tout le monde… C’était un grand défi !

Nous nous sommes vite rendu compte que le meilleur point pour démarrer serait une étude sur ces projets, où les poubelles ont déjà été enlevées, en mettant en lumière ce qui a bien marché mais aussi les problèmes existants et en tirer des leçons afin de créer une méthodologie viabilisée.

Nous sommes absolument ravis que notre projet ait gagné le prix UIAA Mountain Protection AWARD 2020-21 – La Meilleure Nouvelle Initiative ! C’est une confirmation extraordinaire pour notre idée. Nous sommes une jeune association, donc c’est un moment très gratifiant. Le prix nous aide à solidifier notre place parmi ceux qui travaillent pour la protection des montagnes. Nous sommes prêts à travailler avec des partenaires de recherche et avec les locaux pour concrétiser notre idée.

A propos du Prix Mountain Protection Award UIAA

Le Prix annuel UIAA Mountain Protection Award (MPA) a été créé en 2013. Pendant ses huit ans d’existence, la plateforme a permis d’obtenir une aide financière pour établir des infrastructures-clé, de réaliser des recherches essentielles ainsi que de compléter des objectifs de projets en cours. Parallèlement, il a fourni une visibilité au niveau international et une plateforme de communication pour les projets afin de médiatiser leurs sujets et d’avoir des échanges d’idées et d’initiatives. Ce prix a soutenu l’innovation locale et a créé sa propre communauté globale. Il récompense le désir des gens passionnés par la montagne d’avoir un impact positif.
 
Voir l’annonce de l’UIAA ici