Nos Initiatives

Projet Billie Cup

Projet Billie Cup

La révolution des gobelets à café !
Projet Zéro Poubelle

Projet Zéro Poubelle

Protéger les zones de haute montagne
Défi consommateur !

Défi consommateur !

Zéroctobre – pouvez-vous réduire vos déchets?
Éducation

Éducation

Produits d’hygiène féminine zéro déchet
Partagez votre composteur !

Partagez votre composteur !

J’💚 le COMPOST

Défi – Zéroctobre

Nous vous avons mis au défi de faire un changement en octobre : STOP et pensez à ce que vous achetez !

 

Nous avons partagé plusieurs idées, allant de petits changements à l’évitement de tout plastique, car tout ce que vous faites pour réduire les déchets aura un impact positif sur l’environnement.

 

Nous avons rencontré des habitants faisant leurs courses au supermarché de la vallée pour discuter de la réduction des emballages et nous avons distribué des sacs en vrac réutilisables.

 

Un grand merci à tous ceux qui ont participé !

Campagne #stopauxemballages

Cette campagne fait la promotion d’une série d’échanges faciles, des changements que vous pouvez apporter lorsque vous faites vos courses pour réduire les emballages avec un minimum d’effort.

 

La campagne vise à sensibiliser aux nombreuses possibilités de supprimer les emballages lorsque vous faites vos courses.

 

Si certains emballages peuvent être recyclés, il vaut mieux les éviter complètement. Prendre ses propres contenants et faire de meilleurs choix réduit la quantité de déchets ménagers.

Produits d’hygiène féminine zéro déchet

On parle de produits d’hygiène zéro déchet avec le Dr Elsa Marin des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc.

 

La vidéo donne un aperçu du choix de produits de règles réutilisables maintenant disponibles et décrit comment les utiliser. Conçus pour vous permettre de prendre des décisions éclairées, nous fournissons des informations sur les produits chimiques que l’on peut trouver dans les produits jetables et vous donnons des conseils pratiques sur la façon d’utiliser tout, y compris les coupes menstruelles et les pantalons menstruels.

La Semaine Zéro Déchet 19-26 septembre 2020

Notre premier plan d’action. La semaine zéro déchet a été conçue pour que les gens réfléchissent à la quantité de déchets qu’ils mettent dans l’incinérateur chaque semaine.

En bref, l’idée était de peser une semaine de déchets dans leur sac-poubelle, puis d’essayer de les minimiser la semaine suivante. Nous avons recommandé plusieurs changements, notamment un meilleur recyclage, l’adoption du compostage, la réduction du gaspillage alimentaire en faisant des achats plus fréquents, etc. Les participants ont indiqué qu’en compostant, ils réduisaient le poids moyen de leurs sacs-poubelles de plus de 50%.

Nous avons également été ravis de recevoir un énorme soutien de SITOM pour animer trois ateliers au cours de la semaine.

J’💚 LE COMPOST

J’💚 LE COMPOST est une campagne pour jumeler les résidents avec un voisin qui est prêt à partager son composteur avec quelqu’un qui n’a pas de jardin.
Le compostage est un moyen fantastique de réduire vos déchets ménagers. Selon le SITOM, 30 % du contenu des sacs poubelles ménagers sont des déchets alimentaires compostables.

Notre Enquête

Notre première étape était de lancer une un questionnaire en français et en anglais pour demander aux particuliers et aux entreprises leur avis sur la réduction des déchets. Simplement, ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait être amélioré avec le soutien de l’association.

Les résultats sont utiles. Toutes les personnes qui ont répondu confirment qu’elles se concentrent sur la réduction des déchets; 49% ont choisi 10/10. Seuls 45% et 42% ont déclaré qu’ils recyclaient et composter correctement – des actions qui peuvent être améliorées.

Donnez-nous vos avis!

Le questionnaire ZDMB est anonyme et reste ouverte, et tous les habitants de la région du Mont-Blanc sont invités à la compléter à tout moment. Nous aimerions également les avis des entreprises.

Nos derniers résultats (jusqu’à fin septembre 2020) sont publiés ici (EN et FR).

Nous mettons à jour les résultats de temps en temps et les partageons via le site Web, nos newsletters et via notre groupe Facebook