NOS INITIATIVES

Initiatives Récentes

#stopauxemballages

Hygiène féminine

J’💚 le COMPOST

Notre Enquête

La Semaine Zéro Déchet

Zéro Déchet Mont Blanc a été créé par un groupe de personnes qui partagent une volonté de réduire les déchets. Beaucoup d'entre nous ont des projets que nous aimerions poursuivre. Ensemble, nous convenons de répondre aux besoins identifiés par la communauté locale. C'est pourquoi les résultats de notre enquête et nos recherches en cours nous mèneront sur quoi concentrer nos travaux.

#stopauxemballages

Notre campagne #stopauxemballages sensibilise à la manière de réduire ou d’éviter les emballages lors de nos achats.

 

Beaucoup d’emballages peuvent être recyclés – ce qui est bien – mais il y en a beaucoup qui ne le peuvent pas, notamment en ce qui concerne les films, les plastiques et le redoutable polystyrène.

 

Notre objectif avec cette campagne, comme toujours, est d’encourager tout le monde à apporter les changements qu’ils peuvent. Il existe une large gamme de produits qui deviennent disponibles en vrac ou au format zéro déchet comprenant des produits alimentaires et ménagers.

 

Dans cette campagne, nous suggérons une série de changements faciles, de bons gestes sur la façon dont vous achetez pour réduire les emballages avec un minimum d’effort.

Produits d’hygiène féminine zéro déchet

On parle de produits d’hygiène zéro déchet avec le Dr Elsa Marin des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc.

 

La vidéo donne un aperçu du choix de produits de règles réutilisables maintenant disponibles et décrit comment les utiliser. Conçus pour vous permettre de prendre des décisions éclairées, nous fournissons des informations sur les produits chimiques que l’on peut trouver dans les produits jetables et vous donnons des conseils pratiques sur la façon d’utiliser tout, y compris les coupes menstruelles et les pantalons menstruels.

 

Que vous souhaitiez en savoir plus sur les bienfaits pour la santé ou que vous souhaitiez réduire l’impact environnemental des produits menstruels jetables, notre vidéo vous guidera.

Notre Enquête

Notre première étape était de lancer une un questionnaire en français et en anglais pour demander aux particuliers et aux entreprises leur avis sur la réduction des déchets. Simplement, ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait être amélioré avec le soutien de l’association.

Les résultats sont utiles. Toutes les personnes qui ont répondu confirment qu’elles se concentrent sur la réduction des déchets; 49% ont choisi 10/10. Seuls 45% et 42% ont déclaré qu’ils recyclaient et composter correctement – des actions qui peuvent être améliorées.

Donnez-nous vos avis!

Le questionnaire ZDMB est anonyme et reste ouverte, et tous les habitants de la région du Mont-Blanc sont invités à la compléter à tout moment. Nous aimerions également les avis des entreprises.

Nos derniers résultats (jusqu’à fin septembre 2020) sont publiés ici (EN et FR).

Nous mettons à jour les résultats de temps en temps et les partageons via le site Web, nos newsletters et via notre groupe Facebook

Toutes les personnes qui ont répondu confirment qu’elles se concentrent sur la réduction des déchets; 49% ont choisi 10/10.

Le compostage des déchets alimentaires est l’un des moyens les plus simples mais les plus efficaces de réduire les ordures ménagères

 

SITOM s’engage à améliorer les taux de compostage et s’engage à augmenter le nombre de sites de compostage de quartier et à vendre des composteurs abordables, et nous voulons les soutenir !

Lancé le 14 février 2021, J’💚 COMPOST n’est pas votre service de jumelage traditionnel – c’est notre façon d’aider les gens à trouver un voisin qui pourrait les aider ! Notre objectif est de donner aux gens qui ne peuvent pas composter pour le moment l’accès à un composteur local.

  • Avez-vous de l’espace dans votre composteur que vous pourriez partager avec un voisin ?
  • Vous habitez dans la vallée dans une résidence sans jardin ?

 

Envoyez-nous un email à info@zerodechetmontblanc.fr et nous  ferons de notre mieux pour agir comme des «cupidons de compost», en vous mettant en contact avec les habitants qui proposent de partager leur capacité de compostage supplémentaire ou pour faire installer un composteur de quartier.

Pourquoi faire le compostage?

30%

Selon SITOM, 30% du volume des poubelles domestiques sont constitués de déchets biodégradables.

Nous ne sommes pas des experts en compostage. Ce que nous savons, c’est que cela peut réduire considérablement les déchets ménagers. Si vous avez un jardin et souhaitez commencer le compostage, SITOM vendra des composteurs au printemps. Vous pouvez trouver où acheter votre composteur et quoi mettre dedans sur le site Web de SITOM.  Recherchez sur Google et YouTube pour trouver le meilleur moyen de transformer vos déchets alimentaires en compost noir luxuriant.

J'ai commencé le compostage pendant la semaine zéro déchet l'année dernière. Nous n'avons pas (encore) notre propre composteur, mais c'est facile de le déposer aux composteurs du quartier et j'ai réduit de plus de moitié le poids de mes déchets ménagers chaque semaine.

- Sue R

J'ai qu'un objectif qui est de minimiser mes déchets, et c’est pourquoi je fais du compost. Nous mangeons beaucoup de légumes, et j'estime que mon mari et moi mettons environ 10 kg / semaine dans le composteur, c'est un moyen génial de réduire les déchets!

- Alison P

Depuis que j'ai acheté un composteur, j'ai réduit mes déchets ménagers de 30 L tous les 5 jours à 10 L par semaine. J'ai aussi beaucoup appris sur la décomposition et j'ai suffisamment de terre riche de mon composteur chaque année pour mon jardin.

- Rachel B

J'ai acheté un composteur de S.I.T.O.M. pour mettre dans mon jardin commun et mes voisins dans la résidence ont commencé à l'utiliser immédiatement. Nous avons réduit les déchets alimentaire de tous les appartements, et nous aurons également du beau compost à mettre sur notre potager.

- Louisa R
  • Louisa

La Semaine Zéro Déchet 19-26 septembre 2020

Notre premier plan d’action. La semaine zéro déchet a été conçue pour que les gens réfléchissent à la quantité de déchets qu’ils mettent dans l’incinérateur chaque semaine.

En bref, l’idée était de peser une semaine de déchets dans leur sac-poubelle, puis d’essayer de les minimiser la semaine suivante. Nous avons recommandé plusieurs changements, notamment un meilleur recyclage, l’adoption du compostage, la réduction du gaspillage alimentaire en faisant des achats plus fréquents, etc. Les participants ont indiqué qu’en compostant, ils réduisaient le poids moyen de leurs sacs-poubelles de plus de 50%.

Nous avons également été ravis de recevoir un énorme soutien de SITOM pour animer trois ateliers au cours de la semaine.

Le premier jour était à Servoz. Nous avons profité d’un après-midi ensoleillé pour apprendre à réutiliser de vieilles chaussettes et des t-shirts et les transformer en tawashis (éponges à vaisselle) et en porte-plantes en macramé.

Le deuxième atelier était à Argentière, cette fois nous avons fait des produits de ménager.

L’événement final était au Bighorn Bistro and Bakery à Chamonix. Nous avons organisé deux ateliers sur la façon de fabriquer des emballages alimentaires à la cire d’abeille – une alternative écologique à l’emballage alimentaire en plastique.